Voilà, je suis journaliste pigiste, 30 ans, j'utilise une adresse gmail depuis le 25 février 2010, conservant avec soin tous mes documents, mes contacts, archivant les dossiers de presse (c'est toujours utile) et pensant être à l'abri de tout piratage possible, au vu du système de sécurité prôné par google. J'avoue que je suis plutôt confiante et rassurée. Et il faut reconnaître que gmail est un formidable outil pour classer et conserver ses données. Alors de là à imaginer qu'il est possible que je perde tout, j'avoue que l'idée ne m'a même pas effleurée. 

pirate

Lorsque je reçois dimanche 30 octobre un mail de service d'alerte me demandant de confirmer mon identité et de renvoyer un mail, je le fais en toute naïveté, croyant que gmail effectue une procédure de sécurité. Voilà, je remplis les données demandées et renvoie le tout. Lundi matin, impossible d'accéder à mon compte gmail, le mot de passe habituel ne fonctionne plus. Lorsque je suis la procédure google de récupération de mon compte, un message automatique m'est renvoyé en précisant que mon cas sera traité et analysé dans les 24 heures. Mon mot de passe et ma boîte mail de sauvegarde ont été changés, je n'ai donc plus accès ni à mes contacts, ni à mes données. Ce qui est embêtant pour un journaliste . La seule solution que google me propose ? remplir un formulaire de récupération. Pas de platerforme téléphonique de dépannage, ni de mail personnalisé. Il me faut donc prendre mon mal en patience en constatant le bilan de la journée: un jour de travail perdu, plus aucune donnée, et attendre le bon vouloir de google.